L’avenir appartient aux enfants. Ainsi, quoi que nous fassions, nous devons toujours garder un œil sur nos enfants. Qu’ils jouent à l’intérieur de la maison, nagent sur la plage, grimpent aux arbres ou passent du temps dans une garderie, leur sécurité doit toujours être la priorité absolue.
Les directeurs de crèches ont un rôle essentiel à jouer car les parents leur confient leurs enfants. En tant que responsable de crèche, vous devez garder à l’esprit que les germes, les bactéries et les maladies ont tendance à se propager rapidement chez les enfants.
Il est donc essentiel de garder votre garderie propre, sûre et saine pour les enfants. Voici quelques astuces pratiques à suivre pour une garderie propre, sûre et saine.
1. Identifier les zones à nettoyer
Le moyen le plus simple de maintenir une garderie propre et sûre est de suivre un calendrier et de savoir quels sont les endroits qui nécessitent un nettoyage fréquent. En générale, toute surface ou tout objet présentant des salissures visibles doit être nettoyé et désinfecté immédiatement.
Nettoyez chaque jour les entrées, y compris les interrupteurs, les poignées de porte, les sols, les placards, les claviers, les rampes, les stylos et les crayons. Prenez également soin de la zone de changement des couches et désinfectez-la régulièrement. Encouragez le personnel soignant à se laver les mains entre chaque changement de couche.
Nettoyez soigneusement les étagères des aires de jeux, les surfaces de jeu et les centres de jeux. Certains jouets doivent également être nettoyés et désinfectés régulièrement. Dans la salle de bains, gardez les sols, les éviers, les dessus de toilettes et les poignées de porte propres et désinfectés en permanence.
Notez que même si vous avez un personnel efficace pour un nettoyage régulier, vous devez faire appel au services de nettoyage de garderie de Grand Montréal pour un assainissement selon les normes de propreté.
2. Choisir des produits de nettoyage sans risques pour les enfants
Le choix de produits de nettoyage adaptés aux enfants est essentiel car ils sont très vulnérables aux expositions chimiques. Avant de faire appel aux services de nettoyage de garderie de Grand Montréal, assurez-vous de prendre connaissance des produits de nettoyage qui seront utilisés, ainsi que leurs et composants chimiques.
Lisez toujours les étiquettes des produits de nettoyage utilisés et connaissez les antécédents médicaux des enfants dont vous avez la charge afin d’éviter les complications et les urgences médicales.
Ne permettez pas aux enfants de commencer à toucher les jouets et les surfaces immédiatement après le nettoyage. Conseillez-leur plutôt d’attendre un certain temps avant de commencer à jouer et à toucher les surfaces.
3. Respecter les directives relatives à l’élimination des déchets
L’élimination des déchets dans les crèches peut être assez délicate en raison du danger qu’ils représentent pour les enfants qui s’y trouvent. Il est donc essentiel de suivre les procédures d’élimination des déchets recommandées pour éviter tout incident.
Portez toujours l’équipement de protection adéquat pendant l’élimination des déchets et assurez-vous qu’aucun enfant ne se trouve à proximité pendant cette opération. De plus, installez des poubelles sans contact dans des endroits stratégiques et faciles d’accès dans tout la garderie. Assurez-vous que les enfants ne peuvent pas atteindre les poubelles.
Jetez immédiatement les équipements de nettoyage et portez toujours des gants lorsque vous jetez des objets potentiellement infectés tels que les couches et les mouchoirs. Vous devez également mettre un équipement de protection lorsque vous videz les poubelles.
Encouragez les membres du personnel à se laver les mains soigneusement et régulièrement pour éviter de transmettre des germes aux aires de jeu et aux autres zones de l’établissement.